Bibliothèque de l'ENSBS
http://ensbiotech.edu.dz
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Détail de l'éditeur
Springer
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Concepts et méthodes en phylogénie moléculaire
Titre : Concepts et méthodes en phylogénie moléculaire Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Springer Année de publication : cop. 2010 Collection : Importance : 1 vol. (XIV-250 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-287-99047-2 Note générale : Bibliogr. p. 225-245. Index Langues : Français Tags : Phylogénie moléculaire Index. décimale : Résumé : La phylogénie moléculaire est désormais une discipline incontournable en biologie. Son expansion est due à la fois à la disponibilité d'un nombre croissant de séquences biologiques ainsi qu'à l'amélioration constante des méthodes et des modèles qu'elle utilise. Cependant, l'absence d'ouvrage en langue française rend cette discipline difficile d'accès. Cet ouvrage a donc pour ambition de brosser un panorama complet du domaine, des bases jusqu'aux méthodes et concepts les plus nouveaux. L'accent sera également mis sur la pédagogie afin de rendre cet ouvrage accessible aux étudiant Concepts et méthodes en phylogénie moléculaire [texte imprimé] . - [S.l. : s.n.], cop. 2010 . - 1 vol. (XIV-250 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - () .
ISBN : 978-2-287-99047-2
Bibliogr. p. 225-245. Index
Langues : Français
Tags : Phylogénie moléculaire Index. décimale : Résumé : La phylogénie moléculaire est désormais une discipline incontournable en biologie. Son expansion est due à la fois à la disponibilité d'un nombre croissant de séquences biologiques ainsi qu'à l'amélioration constante des méthodes et des modèles qu'elle utilise. Cependant, l'absence d'ouvrage en langue française rend cette discipline difficile d'accès. Cet ouvrage a donc pour ambition de brosser un panorama complet du domaine, des bases jusqu'aux méthodes et concepts les plus nouveaux. L'accent sera également mis sur la pédagogie afin de rendre cet ouvrage accessible aux étudiant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Introduction à la commande des robots humanoïdes
Titre : Introduction à la commande des robots humanoïdes : de la modélisation à la génération du mouvement Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Springer Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (XVII-215 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-287-87715-5 Note générale : Bibliogr. p. 205-211. Index Langues : Français Langues originales : Japonais Tags : Androïdes Conception et construction Mécanique humaine Simulation Index. décimale : Résumé : Depuis quelques années, les recherches scientifiques ont permis des avancées spectaculaires dans les technologies de la robotique humanoïde. Celles-ci sont de plus en plus complexes, de plus en plus précises et nous font caresser le rêve de voir un jour les robots aider l'homme dans de multiples tâches. C'est dans cet univers fascinant que nous fait pénétrer ce livre. Il expose les modèles mathématiques et les techniques actuellement utilisés pour générer un mouvement humanoïde simple et propose des exemples de programmation en code Matlab® pour réaliser des mouvements de base. Toutes ces applications sont validées sur le robot japonais HRP-2.
L'ouvrage est divisé en cinq parties :
Un rappel des notions mathématiques essentielles : système de coordonnées, vitesse linéaire et de rotation, cinématique directe et inverse
Une définition des grandeurs physiques qui permettent d'évaluer la dynamique d'un système articulé : masse, centre de masse, quantité de mouvement et moment cinétique
Un modèle de génération de marche bipède dynamique et de stabilisation pour éviter les chutes
Une extension de ce modèle à l'utilisation de l'ensemble du corps du robot pour atteindre un objet selon différentes approches (capture du mouvement humain et téléopération)
Une simulation dynamique pour tester les mouvements générés par le modèle avant de les faire réaliser par le robot
Sommaire
Cinématique
Dynamique et ZMP
Marche bipède
Mouvements de l'ensemble du corps
Simulation dynamiqueIntroduction à la commande des robots humanoïdes : de la modélisation à la génération du mouvement [texte imprimé] . - Paris : Springer, DL 2009 . - 1 vol. (XVII-215 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-287-87715-5
Bibliogr. p. 205-211. Index
Langues : Français Langues originales : Japonais
Tags : Androïdes Conception et construction Mécanique humaine Simulation Index. décimale : Résumé : Depuis quelques années, les recherches scientifiques ont permis des avancées spectaculaires dans les technologies de la robotique humanoïde. Celles-ci sont de plus en plus complexes, de plus en plus précises et nous font caresser le rêve de voir un jour les robots aider l'homme dans de multiples tâches. C'est dans cet univers fascinant que nous fait pénétrer ce livre. Il expose les modèles mathématiques et les techniques actuellement utilisés pour générer un mouvement humanoïde simple et propose des exemples de programmation en code Matlab® pour réaliser des mouvements de base. Toutes ces applications sont validées sur le robot japonais HRP-2.
L'ouvrage est divisé en cinq parties :
Un rappel des notions mathématiques essentielles : système de coordonnées, vitesse linéaire et de rotation, cinématique directe et inverse
Une définition des grandeurs physiques qui permettent d'évaluer la dynamique d'un système articulé : masse, centre de masse, quantité de mouvement et moment cinétique
Un modèle de génération de marche bipède dynamique et de stabilisation pour éviter les chutes
Une extension de ce modèle à l'utilisation de l'ensemble du corps du robot pour atteindre un objet selon différentes approches (capture du mouvement humain et téléopération)
Une simulation dynamique pour tester les mouvements générés par le modèle avant de les faire réaliser par le robot
Sommaire
Cinématique
Dynamique et ZMP
Marche bipède
Mouvements de l'ensemble du corps
Simulation dynamiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les biosimilaires
Titre : Les biosimilaires Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Springer Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (XXIV-118 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8178-0036-3 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Préface et postface en français et en anglais
Notes bibliogr.Langues : Français Tags : Biosimilaires Droit France 1990-.... Autorisations de mise sur le marché Index. décimale : Résumé : Les médicaments biologiques et biotechnologiques, de par leur origine, la complexité de leur structure moléculaire et de leur profil d'efficacité sont des produits dont la copie est relativement difficile. Or, comme pour les médicaments chimiques, les médicaments biologiques, et notamment les protéines recombinantes arrivées sur le marché au début des années 1990, ne sont plus couverts par leur certificat de protection ouvrant ainsi la possibilité de soumettre des demandes d'AMM pour la même substance active de référence.
C'est pour répondre à cette nouvelle situation que la Commission européenne a élaboré un statut réglementaire dit «médicament biologique similaire à un produit de référence » créant ainsi le concept de «médicaments biosimilaires ». Ce concept repose sur un développement «allégé » du biosimilaire, qui doit établir, au moyen d'études de comparabilité, la similarité de celui-ci avec la référence, en termes de qualité, sécurité et efficacité.
Si pour les médicaments chimiques génériques la substitution s'impose de droit, il n'en est pas de même pour les biosimilaires qui ne sont pas inscrits sur les listes de génériques substituables, car par définition les biosimilaires ne remplissent pas les conditions figurant dans la définition des médicaments génériques. La décision d'interchanger un médicament de référence par son biosimilaire repose sur un acte thérapeutique mettant en jeu le patient et la typologie de sa maladie, les caractéristiques du médicament et les circuits particuliers de distribution de ces produits. De fait, la complexité de la fabrication et les coûts d'investissement pour la commercialisation des biosimilaires ne sont pas du même niveau que pour les génériques.
L'ouvrage aborde ici le cadre juridique et réglementaire, analyse le contexte des médicaments de biotechnologie et de biologie, leurs conditions d'enregistrement, apporte des éclairages sur la problématique du post-AMM sans oublier les coûts financiers engendrés qui doivent être discutés.
Il s'adresse en priorité aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens hospitaliers, mais aussi à l'ensemble des acteurs de santé désireux de mieux comprendre l'émergence de ces nouveaux médicaments dans la perspective de leur prescription et de leur utilisation.
J.-L. Prugnaud est chef du service pharmacie à l'hôpital Saint-Antoine, membre de la commission d'AMM et spécialiste des produits biologiques et de biotechnologie.
J.-H. Trouvin est professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH) dans les disciplines pharmaceutiques. Il est actuellement conseiller scientifique auprès de l'Afssaps pour les produits biologiques et de biotechnologie. Il préside le groupe de travail européen sur les médicaments biologiques.
Tous les deux sont membres de l'Académie nationale de pharmacie.Les biosimilaires [texte imprimé] . - Paris : Springer, DL 2011 . - 1 vol. (XXIV-118 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8178-0036-3
Notice réd. d'après la couv.
Préface et postface en français et en anglais
Notes bibliogr.
Langues : Français
Tags : Biosimilaires Droit France 1990-.... Autorisations de mise sur le marché Index. décimale : Résumé : Les médicaments biologiques et biotechnologiques, de par leur origine, la complexité de leur structure moléculaire et de leur profil d'efficacité sont des produits dont la copie est relativement difficile. Or, comme pour les médicaments chimiques, les médicaments biologiques, et notamment les protéines recombinantes arrivées sur le marché au début des années 1990, ne sont plus couverts par leur certificat de protection ouvrant ainsi la possibilité de soumettre des demandes d'AMM pour la même substance active de référence.
C'est pour répondre à cette nouvelle situation que la Commission européenne a élaboré un statut réglementaire dit «médicament biologique similaire à un produit de référence » créant ainsi le concept de «médicaments biosimilaires ». Ce concept repose sur un développement «allégé » du biosimilaire, qui doit établir, au moyen d'études de comparabilité, la similarité de celui-ci avec la référence, en termes de qualité, sécurité et efficacité.
Si pour les médicaments chimiques génériques la substitution s'impose de droit, il n'en est pas de même pour les biosimilaires qui ne sont pas inscrits sur les listes de génériques substituables, car par définition les biosimilaires ne remplissent pas les conditions figurant dans la définition des médicaments génériques. La décision d'interchanger un médicament de référence par son biosimilaire repose sur un acte thérapeutique mettant en jeu le patient et la typologie de sa maladie, les caractéristiques du médicament et les circuits particuliers de distribution de ces produits. De fait, la complexité de la fabrication et les coûts d'investissement pour la commercialisation des biosimilaires ne sont pas du même niveau que pour les génériques.
L'ouvrage aborde ici le cadre juridique et réglementaire, analyse le contexte des médicaments de biotechnologie et de biologie, leurs conditions d'enregistrement, apporte des éclairages sur la problématique du post-AMM sans oublier les coûts financiers engendrés qui doivent être discutés.
Il s'adresse en priorité aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens hospitaliers, mais aussi à l'ensemble des acteurs de santé désireux de mieux comprendre l'émergence de ces nouveaux médicaments dans la perspective de leur prescription et de leur utilisation.
J.-L. Prugnaud est chef du service pharmacie à l'hôpital Saint-Antoine, membre de la commission d'AMM et spécialiste des produits biologiques et de biotechnologie.
J.-H. Trouvin est professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH) dans les disciplines pharmaceutiques. Il est actuellement conseiller scientifique auprès de l'Afssaps pour les produits biologiques et de biotechnologie. Il préside le groupe de travail européen sur les médicaments biologiques.
Tous les deux sont membres de l'Académie nationale de pharmacie.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les biomarqueurs moléculaires en oncologie
Titre : Les biomarqueurs moléculaires en oncologie Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Springer Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (VIII-175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8178-0444-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français Tags : Cancer Marqueurs tumoraux Génétique médicale Index. décimale : Résumé : La notion de biomarqueurs est de plus en plus utilisée en oncologie. Elle consiste à identifier des éléments biologiques pouvant avoir une utilité diagnostique, pronostique et thérapeutique. Les biomarqueurs sont au coeur du nouveau Plan Cancer et représentent une évolution majeure en oncologie ouvrant la voie de la personnalisation thérapeutique. Une définition des biomarqueurs et leur déclinaison dans les domaines de la génétique tumorale, du polymorphisme génétique avec leurs conséquences sur les thérapies du cancer sont présentées dans cet ouvrage.
Les biomarqueurs innovants en matière de diagnostic et d'imagerie y sont également abordés incluant les dernières avancées dans le domaine des ganglions sentinelles, des cellules circulantes ou de l'imagerie moléculaire. Cet ouvrage collectif pratique s'adresse à tous les praticiens impliqués dans la prise en charge de patients atteints de cancer, mais aussi aux enseignants, aux chercheurs, aux internes et aux étudiants.Les biomarqueurs moléculaires en oncologie [texte imprimé] . - Paris : Springer, DL 2014 . - 1 vol. (VIII-175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8178-0444-6
Notes bibliogr.
Langues : Français
Tags : Cancer Marqueurs tumoraux Génétique médicale Index. décimale : Résumé : La notion de biomarqueurs est de plus en plus utilisée en oncologie. Elle consiste à identifier des éléments biologiques pouvant avoir une utilité diagnostique, pronostique et thérapeutique. Les biomarqueurs sont au coeur du nouveau Plan Cancer et représentent une évolution majeure en oncologie ouvrant la voie de la personnalisation thérapeutique. Une définition des biomarqueurs et leur déclinaison dans les domaines de la génétique tumorale, du polymorphisme génétique avec leurs conséquences sur les thérapies du cancer sont présentées dans cet ouvrage.
Les biomarqueurs innovants en matière de diagnostic et d'imagerie y sont également abordés incluant les dernières avancées dans le domaine des ganglions sentinelles, des cellules circulantes ou de l'imagerie moléculaire. Cet ouvrage collectif pratique s'adresse à tous les praticiens impliqués dans la prise en charge de patients atteints de cancer, mais aussi aux enseignants, aux chercheurs, aux internes et aux étudiants.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Physique appliquée à l'exposition externe
Titre : Physique appliquée à l'exposition externe : dosimétrie et radioprotection Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Springer Année de publication : DL 2012 Collection : Importance : 1 vol. (XIV-467 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8178-0310-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Tags : Dosimétrie Radioprotection Index. décimale : Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse de nombreuses années d'expériences en dosimétrie et techniques de protection contre l'exposition externe, aussi bien dans le domaine industriel que médical. Il rappelle les concepts physiques de base puis propose un certain nombre d'outils d'évaluation des nuisances radiologiques, et les moyens de s'en prémunir, en détaillant notamment les techniques de calcul pour des blindages appropriés.
Le premier chapitre traite de la définition des grandeurs radiométriques et dosimétriques fondamentales. Il permet d'aborder au chapitre 2 la question de l'interaction rayonnement-matière sous un angle dédié au dépôt de la dose dans les tissus biologiques. Le troisième chapitre définit quant à lui les grandeurs de protection et les grandeurs opérationnelles liées à la radioprotection. Dans les deux chapitres suivants, l'accent a été mis sur la définition des risques et contre-mesures associées (i.e.
protections biologiques) inhérents aux sources de rayonnements (photons, neutrons, particules chargées) produits par des installations usuelles, radionucléides, générateurs X, accélérateurs (électrons, ions), ou en développement (laser de puissance, accélérateurs...) pour un domaine d'énergies que l'on peut qualifier de moyennes (de 0 à 200 MeV). Enfin, un chapitre en fin d'ouvrage est entièrement consacré aux codes de calculs de transport de particules exploitant la méthode Monte-Carlo.
L'ouvrage est illustré par un grand nombre d'exemples avec applications numériques permettant de mieux appréhender les concepts abordés. Dédié aux professionnels de la radioprotection, de la dosimétrie et de la mesure nucléaire, cet ouvrage permet également de compléter le cursus des étudiants de niveau technicien à ingénieur.Physique appliquée à l'exposition externe : dosimétrie et radioprotection [texte imprimé] . - [S.l. : s.n.], DL 2012 . - 1 vol. (XIV-467 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - () .
ISBN : 978-2-8178-0310-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Tags : Dosimétrie Radioprotection Index. décimale : Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse de nombreuses années d'expériences en dosimétrie et techniques de protection contre l'exposition externe, aussi bien dans le domaine industriel que médical. Il rappelle les concepts physiques de base puis propose un certain nombre d'outils d'évaluation des nuisances radiologiques, et les moyens de s'en prémunir, en détaillant notamment les techniques de calcul pour des blindages appropriés.
Le premier chapitre traite de la définition des grandeurs radiométriques et dosimétriques fondamentales. Il permet d'aborder au chapitre 2 la question de l'interaction rayonnement-matière sous un angle dédié au dépôt de la dose dans les tissus biologiques. Le troisième chapitre définit quant à lui les grandeurs de protection et les grandeurs opérationnelles liées à la radioprotection. Dans les deux chapitres suivants, l'accent a été mis sur la définition des risques et contre-mesures associées (i.e.
protections biologiques) inhérents aux sources de rayonnements (photons, neutrons, particules chargées) produits par des installations usuelles, radionucléides, générateurs X, accélérateurs (électrons, ions), ou en développement (laser de puissance, accélérateurs...) pour un domaine d'énergies que l'on peut qualifier de moyennes (de 0 à 200 MeV). Enfin, un chapitre en fin d'ouvrage est entièrement consacré aux codes de calculs de transport de particules exploitant la méthode Monte-Carlo.
L'ouvrage est illustré par un grand nombre d'exemples avec applications numériques permettant de mieux appréhender les concepts abordés. Dédié aux professionnels de la radioprotection, de la dosimétrie et de la mesure nucléaire, cet ouvrage permet également de compléter le cursus des étudiants de niveau technicien à ingénieur.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aspects biologiques, moléculaires et cliniques de l'axe GH-IGF1
PermalinkLes vérités du cancer
PermalinkMédecine personnalisée en cancérologie digestive
PermalinkReproductive Biology and Plant Breeding
PermalinkPart 3. Cancer Cell Lines :
Permalink